Design d’expérience utilisateur
Ergonomie de site web
& UX Design
Cette formation est animée par Théa Lévy, experte en UX Design et la conception d’IHM frontoffice & backoffice (web & mobile)

Stage / Présentiel
2250 €
3 Jours (21 Heures)
Cette formation est éligible au CPF
et peut faire l’objet d’une prise en
charge par votre OPCO
Programme détaillé
Objectifs
- Connaître les processus cognitifs impliqués dans la perception visuelle de l’être humain
- Évaluer la qualité ergonomique d’un site Internet
- Apprendre à modéliser les utilisateurs
- Hiérarchiser l’information
- Organiser les contenus
- Définir et traduire le parcours utilisateur en maquettes conceptuelles
Programme
Définitions et place de l’ergonomie dans un projet web
- Distinguer entre les différents types de site.
- De l’ergonomie à l’UX Design
- Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI)
- Présentation de la norme [ISO 9241-11]
- Le rôle et l’intégration de l’ergonomie dans un projet web
- Les méthodes de l’ergonomie web
Etude de cas : définition de projet en mode collaboratif
Les spécificités du web
- Le contexte d’utilisation
- Les aspects fonctionnels
- La tâche utilisateur
- La conception orientée utilisateur
- Les tendances actuelles
Etude de cas : réalisation d’un parcours utilisateur
Neuro Web design
- Les bases de la perception visuelle chez l’être humain
- La charge cognitive et les processus d’attention, de compréhension, de mémorisation
- La conception des IHM
- La notion de modèle mental
- Les points-clés du design d’interaction (IxD) et du design d’interface (UI)
- L’ergonomie dans les interfaces digitales
- Le storytelling
Travaux pratiques : analyse de sites web représentatifs des tendances UX
Les critères heuristiques universels
- Définir des critères objectifs d’évaluation
- Analyser les processus de navigation
Exercice : audit ergonomique et élaboration d’un test questionnaire
Définir ses utilisateurs
- L’analytics, l’eyetracking, le scrollmap
- La notion d’utilisateur : cibles, utilisateurs et personae
- Les parcours utilisateurs
Mise en situation : définir un/des personae.
Organiser et structurer l’information
- Navigation et contrat de lecture
- Identité visuelle et ergonomie
- Élaborer une charte de navigation
- Savoir structurer ses informations
- Déterminer son rubriquage
- Élaborer ses masques fonctionnels
- Intégrer les notions de repérage, de localisation et d’orientation
- Les contraintes du responsive / adaptive design
Mise en situation : Tri par carte et taxonomie
Optimiser la navigation et gérer les contenus
- Textes/photos : les clés de la navigation
- Les liens texte : les règles de nommage
- Relation des données et indexation
- La gestion des formulaires et des erreurs d’utilisation
- Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies et vidéos
Travaux pratiques : générer les idées et organiser les contenus grâce aux UX Cards
S’approprier les règles graphiques
- La grille de conception
- Les bases de la composition
- La gestion typographique des textes
- Les couleurs et leurs influences, la notion de «Web safe»
- Les formes au service de la navigation
Travaux pratiques : concevoir zoning et wireframe
Définir et traduire le parcours utilisateur en maquettes conceptuelles
- Identifier les livrables
- Définir un parcours utilisateur
- Formaliser les spécifications
Ateliers : six to one / créer des storyboards visuels
Améliorer l’accessibilité
- Tenir compte de la législation sur l’accessibilité numérique
- Se conformer aux normes de W3C
- Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes
Public concerné
- Responsable de sites Internet/Intranet, chef de projet web, infographiste, webmaster, webdesigner
- Responsable communication digitale, chargé de communication
- Responsable marketing digital
- Toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site Web
Pré-requis
Bonne connaissance de l’environnement informatique et de la navigation web
Méthodes pédagogiques
- Méthode progressive adaptée au niveau du stagiaire.
- Alternance de théorie, de démonstrations par l‘exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.
- Exposés, atelier, mise en situation. Jeux de rôle.
- Utilisation de supports papiers et numériques.
- Coaching et encouragement
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
- Evaluation des acquis à travers un questionnaire et/ou les différentes mises en situation
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Moyens techniques
- Une salle, équipée d’ordinateurs, d’un paperboard et d’un vidéo projecteur,
- Connexion internet très haut débit
Une question ?
Besoin d’un devis ?
Composez le 01.40.38.48.06
Prochaines dates de formation
16/11/2020 | Paris | 2250 € |
14/12/ 2020 | Paris | 2250 € |
Ces dates ne vous conviennent pas ?
Nous tenons compte de votre calendrier.
Consultez-nous pour nous soumettre vos dates préférentielles.

Investissement sans limite
Nous consacrons le temps et les moyens nécessaires à chacune de nos actions de formation.
Notre investissement dans votre projet de formation est total.

Une démarche pédagogique centrée sur l'expérience apprenant
Nous adaptons le programme de la formation en fonction de vos besoins et de vos attentes. Nous apportons des solutions concrêtes aux problématiques que vous rencontrez.

Votre projet digital au cœur de notre démarche pédagogique
Les ateliers peuvent être organisés autour du projet digital de votre entreprise et conçus, en amont de la formation, pour favoriser des pratiques collaboratives vers un objectif ciblé.
Dates | Ville | Prix |
16/11/2020 | Paris | 2250 € |
14/12/2020 | Paris | 2250 € |
27/01/ 2021 | Paris | 2250 € |
24/02/2021 | Paris | 2250 € |
10/03/2021 | Paris | 2250€ |
Une question ?
Besoin d’un devis ?
Composez le 01.40.38.48.06
Ces dates ne vous conviennent pas ?
Nous tenons compte de votre calendrier.
Consultez-nous pour nous soumettre vos dates préférencielles.
Adresse
207 rue du faubourg Saint Martin
75010 PARIS
Recrutement
Téléphone
(33)0 1 40 38 48 06