Design d’expérience utilisateur

Ergonomie web

Cette formation est animée par Théa Lévy, experte en UX Design et la conception d’IHM frontoffice & backoffice (web & mobile)

Stage / Présentiel

Inter : 2250 €
Intra : sur devis

3 Jours (21 Heures)

 

Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO

Programme détaillé

Intégrer l’expérience utilisateur dans sa stratégie de communication digitale

La formation ergonomie web vous donne les clés pour modéliser les attentes et les comportements des utilisateurs.

A travers l’étude de cas concrets, tous les aspects d’une stratégie UX sont évoqués et expliqués. Vous découvrirez les fondements théoriques de l’ergonomie, les nouvelles tendances, des méthodes de conception qui vous permettront d’appuyer vos décisions sur des critères d’évaluation fiables.

A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser un large éventail de méthodes et d’outils pour optimiser l’ergonomie d’un site web ou d’une application digitale.

  • Évaluer la qualité ergonomique d’un site Internet
  • Améliorer l’organisation et l’interface d’un site
  • Optimiser la navigation
  • S’approprier les règles graphiques
  • Connaître les processus cognitifs impliqués dans la perception visuelle de l’être humain
  • Prototyper et tester l’expérience utilisateur
  • Améliorer l’accessibilité

Comprendre la place de l’ergonomie dans un projet digital

– Se familiariser avec la terminologie de l’ergonomie : définitions, normes, processus
– Appréhender les notions d’interface homme-machine (IHM) et d’expérience utilisateur (UX)
– Différencier les questions d’utilité et d’utilisabilité
– Identifier les trois dimensions de la conception orientée utilisateur
– Comprendre les enjeux financiers d’une démarche ergonomique
– Identifier les outils et les tâches de l’ergonome
Exercice : analyse d’un site web

Connaître les processus cognitifs impliqués dans la perception visuelle de l’être humain

– Appréhender les lois de la perception visuelle chez l’être humain et leur impact sur le design d’interface utilisateur
– Comprendre les notions de modèle mental et de charge cognitive
– Exploiter la hiérarchie des composants visuels dans l’image
– Favoriser la compréhension des contenus
– Examiner les lois de Hick, de Fitt et de Miller
– Optimiser la lisibilité à l’écran (typographies, couleurs, gestion de l’espace visuel)
– Capter l’attention et analyser l’engagement
Etude de cas : analyse ergonomique d’un site web

Appliquer la méthode de la conception orientée utilisateur

– Définir le contexte d’utilisation
– Comprendre la notion de tâche utilisateur
– Cerner la fonction principale d’une application logicielle
– Distinguer le design d’expérience et le design d’interface
– Identifier les étapes de la méthode de la conception orientée utilisateur.
Etude de cas : distinguer les aspects cognitifs et émotionnels d’une interface digitale interactive

Définir ses utilisateurs

– Comprendre la notion d’utilisateur : cibles, utilisateurs et personae
– Exploiter les statistiques d’utilisation (l’analytics, l’eyetracking, le scrollmap)
– Inventer un/des personae
– Définir des scénarios utilisateurs
– Créer un parcours utilisateurs
Mise en situation : définir un/des personae

Optimiser l’ergonomie selon des critères heuristiques universels

– Définir des critères objectifs d’évaluation
– Analyser les processus de navigation
– Conduire une analyse ergonomique
Exercice : réaliser la checklist de l’audit ergonomique d’un site

Organiser et structurer l’information

– Comprendre le rôle de l’dentité visuelle dans l’ergonomie d’une interface digitale
– Élaborer une charte de navigation
– Structurer ses informations
– Déterminer son rubriquage
– Intégrer les notions de repérage, de localisation et d’orientation
– Intégrer les spécificités de la conception mobile : chartes OS, responsive Web design, Mobile First
Mise en situation : réaliser le plan du site (Tri par carte et taxonomie)

Optimiser la navigation et la gestion de contenus

– Appliquer les règles ergonomiques aux liens texte et image
– Connaître la relation entre données et indexation
– Améliorer la gestion des formulaires
– Identifier les erreurs à éviter dans la conception des formulaires
– Utiliser différents médias : textes, photos, infographies et vidéos
Etude de cas : analyse de sites web représentatifs des tendances UX

S’approprier les règles graphiques

– Utiliser la grille de conception
– Connaître les règles de construction
– Garantir le confort de lecture (mise en forme des textes)
– Choisir des couleurs ergonomiques (influences des couleurs, la notion de «Web safe»)
– Optimiser la lisibilité perceptuelle : psychologie des formes, icônes, métaphores, proprioception
Atelier : Concevoir zoning et wireframe

Définir et traduire le parcours utilisateur en maquettes conceptuelles

– Identifier les livrables
– Formaliser les spécifications
Atelier : six to one / créer des storyboards visuels

Améliorer l’accessibilité

– Tenir compte de la législation sur l’accessibilité numérique
– Se conformer aux normes de W3C
– Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes

Chefs d’entreprises, salariés, responsable de sites Internet/Intranet, chef de projet web, infographiste, webmaster, webdesigner, responsable communication digitale,ou marketing digital, toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site Web

Etre à l’aise avec la navigation web

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Composez le 01.40.38.48.06

Prochaines dates de formation

07/02/2022 Paris 2250 €
11/04/ 2022 Paris 2250 €
13/06/2022 Paris 2250 €
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Ces dates ne vous conviennent pas ?

Nous tenons compte de votre calendrier.
Consultez-nous pour nous soumettre vos dates préférentielles.

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Alternance de théorie, de démonstrations par l‘exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices.
  • Ateliers et mises en situation
  • Tests d’observation et analyses comparatives de sites web
  • Utilisation de supports papiers et numériques : webographie / Diaporama
  • Mise à disposition de modèles de documents : questionnaires / Fiches pratiques…
Modalités d'évaluation
  • En cours de formation, par des productions
  • Evaluation des connaissances en fin de formation au moyen d’un test QCM
  • Émargement d’une feuille de présence
Moyens techniques
  • Une salle, équipée d’ordinateurs, d’un paperboard et d’un vidéo projecteur,
  • Connexion internet très haut débit
Suivis de stages

– Support de cours
– Attestation de fin de stage
– Assistance téléphonique et email

Délais d'accès

Les inscriptions doivent être réalisées une semaine avant le début de la formation.

Effectifs

– Groupe ou individuel
– 12 personnes maximum

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Investissement sans limite

Nous consacrons le temps et les moyens nécessaires à chacune de nos actions de formation.

Notre investissement dans votre projet de formation est total.

Une démarche pédagogique centrée sur l'expérience apprenant

Nous adaptons le programme de la formation en fonction de vos besoins et de vos attentes. Nous apportons des solutions concrêtes aux problématiques que vous rencontrez.

Votre projet digital au cœur de notre démarche pédagogique

Les ateliers peuvent être organisés autour du projet digital de votre entreprise et conçus, en amont de la formation, pour favoriser des pratiques collaboratives vers un objectif ciblé.

Adresse

207 rue du faubourg Saint Martin
75010 PARIS

Recrutement

Téléphone

(33)0 1 40 38 48 06

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